Après des études secondaires au lycée Gassendi de Digne, il obtient son doctorat d’État de sciences économiques à l’université d’Aix-en-Provence (prix de thèse – prix de la ville d’Aix-en-Provence). De 1967 à 1968, il est chargé de cours à la Faculté de Sciences économiques de Clermont-Ferrand et réussit l’agrégation de sciences économiques des Facultés en 1970.
Il se spécialise peu à peu dans les questions de défense et publie de nombreux ouvrages, dont La Guerre pour sortir de la crise ? (Economica, 1985). Il publie également de très nombreux articles dans des journaux et revues spécialisées, comme Le Monde, Le Figaro ou Problèmes économiques.
Pierre Pascallon est président, depuis 1985, du Club “Participation et Progrès” qui a orienté une grande partie de sa réflexion autour des thèmes de Défense.
Découvrez davantage en consultant l’article dédié au parcours Universitaire de de Pierre Pascallon. Cette page vous fournira une vue complète sur son parcours au sein de la sphère universitaire.