L’Europe, ce vieux continent mal délimité, n’a cessé depuis toujours ou presque d’être géographiquement et humainement au centre et centre du Monde. C’est particulièrement vrai du XVe au XIXe siècle où on a eu – autour des trois grands protagonistes rivaux européens : l’Allemagne, la France et l’Angleterre – une domination mondiale de l’Europe, avec l’ascension mondiale du vieux continent du XVe au XIIIe siècle, puis l’apogée mondiale de l’Europe au XIXe siècle, avec l’Angleterre victorienne.
Le XXe siècle – avec ses deux grandes guerres mondiales sur le sol du vieux continent – a amené l’affaiblissement de la prédominance mondiale de l’Europe. Les trois grandes nations européennes vont devoir se mettre sous le protectorat des ETATS-UNIS qui n’en finissent plus de faire ainsi du XXe siècle un siècle américain. Reste qu’en ce début de XXIe siècle, marqué par le grand affrontement ETATS-UNIS – CHINE, la vieille Europe continue de rêver à retrouver une première place au banquet des Puissances et de l’Histoire.
Pierre Pascallon est professeur agrégé de faculté. Ancien parlementaire, il anime depuis une vingtaine d’années le Club Participation et Progrès, structure de rencontre ouverte et reconnue dans le paysage français des organismes et des institutions s’intéressant aux questions de défense et aux problèmes géo-stratégiques.