Pierre Pascallon : Club Participation et Progrès
Le Club « Participation et Progrès » mène son action autour de trois principaux types d’activités liées :
- l’organisation de colloques et de débats sur des thèmes d’actualité
- La publication d’ouvrages de portée générale, dans le but de diffuser auprès d’un large public, les analyses et les réflexions menées dans le cadre des activités du club.
- L’animation de conférences sur des sujets dans le prolongement des colloques et des ouvrages.
Pierre Pascallon est président du club « Participation et Progrès » depuis 1985, s’intéressant aux problèmes de Défense
Madame, Monsieur, Cher(e)s Ami(e)s,
Nous relançons les activités de Club Participation et Progrès après une longue interruption à laquelle nous a obligé la pandémie. Dans cette perspective, nous co-organisons, avec Monsieur Jacques MYARD, maire de Maisons-Lafitte, une réunion-débat, dont je suis à l’initiative, et qui sera introduite par deux interventions :
– « L’exceptionnalité de la France », par Pierre PASCALLON
– « La souveraineté de la France, une idée neuve », par Jacques MYARD Cette réunion-débat se tiendra au « TOUCAN », 226 rue de Vaugirard, 75015 PARIS, dans leur salle au sous-sol.
pierre.pascallon0054@orange.fr
Tél. : 06 45 26 20 71
Cette collection entend accueillir les réflexions qui touchent le domaine de la Défense ainsi défini, domaine global, multiforme, en constante évolution, en privilégiant bien sûr le cas de la France et de l’Europe dans un contexte qui est désormais, ici aussi, de plus en plus d’emblée « mondialisé ».
Pierre Pascallon obtient son doctorat d’État de sciences économiques à l’université d’Aix-en-Provence. Il est ensuite chargé de cours à la Faculté de Sciences économiques de Clermont-Ferrand. Ensuite, il se spécialise peu à peu dans les questions sur l’armée et publie de nombreux ouvrages, dont La Guerre pour sortir de la crise. Il se spécialise aussi de nombreux articles dans des journaux et revues spécialisées (Le Monde, Le Figaro ou Problèmes économiques). Il devient président de ce club qui a orienté autour ces thèmes.
La carrière politique de Pierre Pascallon
Maire d’Issoire de 1989 à 2008, il s’est mobilisé pour obtenir le transfert du 28e régiment de transmissions d’Orléans. Député RPR du Puy-de-Dôme, il fut membre de la Commission de la Défense nationale et des Forces armées. Également membre de la “mission Séguin”, il a participé à l’élaboration du rapport sur la réforme du Service National.