ࡱ> UWT)` 4Jbjbj >P,|%  &&&8^$,!2"!!!!!!!$ #ht%bC!QC!!MMM!M!MM: ,  S3&v1 !!0!; R%U% % M6t;C!C!^!D&&  Pierre PASCALLON Pour une cit internationale: Les hommes et les Transports sur le site des pistes Cataroux, MICHELIN CLERMONT-FD Les notes de lAPDA (Association pour la Promotion et le Dveloppement de lAuvergne) 17, rue Prvote 63000 Clermont-Fd Tl: 06 45 26 20 71 N. 1 Septembre 2013 % On sait que la rflexion vient de reprendre sur le projet de mise en valeur du patrimoine MICHELIN sur le site des pistes l usine de CATAROUX de Clermont-Ferrand. Ces pistes ont t construites par le Manufacturier au dbut des annes 1920 pour tester la rsistance des pneus monts sur des chariots lests. Ces pistes nont plus dutilit pour Bibendum depuis annes 2000 que MICHELIN dveloppe ses essais LADOUX. Aussi bien, au 1er semestre 2003, une tude de cadrage avait t ralise sur le devenir de ces pistes de CATAROUX pour le compte de la Socit MICHELIN par GREVIN DEVELOPPEMENT et HARMATAN. Cette tude de cadrage dun concept MICHELIN dquipement culturel et rcratif avait mis en vidence quau-del dun seul projet MICHELIN il existait une opportunit pour promouvoir un concept important dambition rgionale et sadressant tout la fois la population rsidentielle mais galement la clientle touristique. Suite lannonce faite en Fvrier 2005 par Edouard MICHELIN alors la tte du groupe depuis 1999 de la future mise disposition de ces pistes dessais de la Manufacture CATAROUX, les collectivits territoriales concernes (Ville de Clermont-Fd, ) ont souhait dans la continuit des conclusions de ltude de cadrage de 2003 engager une rflexion globale sur le devenir de ce site. Elles ont sign pour ce faire en Juillet 2005 un protocole dintention visant prciser les objectifs communs des partenaires et mettre en place une mthodologie de travail destine lmergence et la finalisation du projet de ramnagement des clbres pistes dessais. La tragique disparition dEdouard MICHELIN en 2006 ne signera pas labandon du projet. Mais la nouvelle quipe dirigeante autour de Michel ROLLIER sest concentre sur un projet plus modeste, projet financ en totalit par le Manufacturier sans recours des fonds publics, projet qui va tre dvelopp proximit des pistes dans une partie dun immense btiment industriel des sites de CATAROUX (qui abrite galement lEcole du pneu, ), projet qui va ouvrir ses portes en 2009: on a compris quon veut parler de laventure MICHELIN. On peut dire, ce jour, que cet quipement est une russite. Il rencontre juste titre un vrai succs. On ne se lasse pas dautant que ce site touristique volue sans cesse  d aller vivre avec lui au plus prs la formidable pope de la grande Maison qui est notre fiert. % Reste, ce faisant, qu en ce dbut de dcennie 2010, le devenir des pistes de CATAROUX demeure donc ouvert. Avec en arrire plan bien sr les perspectives industrielles densemble lhorizon 2020 / 2025 de MICHELIN dans lagglomration clermontoise. On sait et on sen rjouit tant cest capital pour Clermont et sa rgion que la grande Maison entend garder ici en Auvergne le commandement de la firme au dveloppement plantaire (Les CARMES) et la recherche du groupe (LADOUX). Les units de la COMBAUDE et des GRAVANCHES paraissent avoir leur avenir assur, de mme que le site logistique de CHANTEMERLE. Mais aprs la cession de lusine dESTAING vendu au CHU en 2008 pour y construire lactuel hpital du mme nom, tout le monde comprend bien que lavenir du site de CATAROUX la plus vaste implantation industrielle de MICHELIN dans la capitale auvergnate qui a runi gographiquement les deux cits historiques de Clermont et Montferrand soit lobjet de rflexions de la part des responsables de MICHELIN, face une unit qui na cess de longtemps maintenant de voir ses activits diminuer. Il parat acquis lheure qui lest que la Direction de MICHELIN entend terme dans tous les cas maintenir CATAROUX la vitrine dexcellence de la firme, savoir la comptition et lespace ncessaire pour la fabrication demain du pneu rvolutionnaire - au mme titre que la rvolution du radial que sont en train de mettre au point les chercheurs de LADOUX. Mais tout cela ne ncessitera pas du point de vue spatial - que lon conserve les presque 50 hectares du site initial de CATAROUX. Do la cession qui vient dtre faite par MICHELIN rcemment de 5 hectares; do lide qui revient en rflexion on la dit en 2013 de cder les conditions sont bien sr prciser les pistes dessais aujourdhui dsaffectes qui font partie du patrimoine architectural de MICHELIN et de la ville. Dans le cadre de sa rflexion sur le grand Clermont 2020, les membres du Conseil de Dveloppement du grand Clermont - des reprsentants de MICHELIN font partie de cette instance ont mis rcemment lide (Juin 2013) de dvelopper sur le site des pistes un projet puissamment fdrateur: la cit crative des Arts et du Sport. Bien sr, le sport est un art; et nous sommes avec les pistes CATAROUX quelques encablures du Stade Marcel MICHELIN et de lASM qui sont dans les gnes de la Manufacture. On peut donc comprendre cette ide de lier Arts et Sports. Mais au vrai, le projet la rflexion nest pas si original et probant quil y parat initialement. En effet, sur son volet culturel en quelque sorte: cit crative des Arts, de nombreuses villes franaises mais pas seulement ont pens dvelopper des projets culturels pour rhabiliter des friches industrielles. On remarquera pourtant et on sen tient ce faisant au plan local quil existe dj Clermont-Fd (Bd Cte Blatin) une Ecole suprieure dArt de Clermont Mtropole. Et sil fallait aller vraiment dans cette direction, il serait sans doute souhaitable pour toute raison financire en particulier denvisager de localiser sur le carrefour des pistes lentre Nord de Clermont la scne nationale thtrale envisage sur le site de lancienne gare routire (cf en ce sens le projet de Shirinnaz MAHMOUDOF, La Montagne 8 Janvier 2013). Par ailleurs et surtout, on trouve finalement la jonction (la fusion?) Arts et Sports imagine par ce projet beaucoup trop artificielle et prcaire: le sport est un Art: mais lArt est il aussi, rciproquement, un Sport? Ce que lon voit, ce sont des projets de Cit des savoirs et du sport (cf ralisation en ce sens dans lHrault); des efforts pour concilier tudes et pratique artistique ou sportive (cf les classes amnages en ce sens), mais pas les deux la fois. Pour dire le vrai, on a le sentiment quavec leur projet de cit crative des Arts et du Sport, les membres du Conseil de dveloppement du grand Clermont ont surtout voulu et on les comprend un projet qui ne soit pour les pistes en aucune faon de nature gner proximit de l lquipement laventure MICHELIN. On voudrait montrer pourtant on voudrait persuader quil y a possibilit, mieux ncessit dlaborer pour le site des pistes CATAROUX, de faon complmentaire et en troite symbiose avec laventure MICHELIN un projet phare qui doit avoir terme une rsonance similaire au moins VULCANIA, : on veut parler, on doit parler du projet de Cit internationale: les hommes et les transports. On notera que va dj dans cette direction qui est la bonne direction le projet de Denis AMEIL il a t larchitecte de laventure MICHELIN - qui prconise pour les pistes une cit de lautomobile et de la mcanique (cf La Montagne 1er Fvrier 2013) , mme sil est notre sens encore trop restrictif den rester lautomobile (et la mcanique). En effet et cest tout lintrt et lambition de notre projet beaucoup plus vaste et plus exhaustif, il convient de prendre en compte toutes les formes de dplacement et de transport qui sont au cur de la vie des Hommes. De toujours en effet, les hommes ont prouv le besoin de se dplacer; de toujours, les hommes nont cess davoir la bougeotte et dtre des Voyageurs du Monde et pas seulement depuis et avec lautomobile. Et, paradoxalement, si nous ne paraissons pas en premire analyse les mieux placs sur ce thme des transports ici Clermont-Fd de par notre enclavement sculaire, le dsenclavement est prcisment on le sait une proccupation ancestrale du Massif Central et aussi bien notre Capitale rgionale et nos contres sont marques par ce thme des dplacements, des transports et la concurrence entre ces modes de transports; nos industries sont pour beaucoup dsormais MICHELIN et autres -; des industries autour des dplacements et des transports. Nest ce pas Notre Blaise PASCAL (ou le gnie franais J. ATTALI) que lon doit linvention de la brouette ou vinaigrette et surtout du haguet, vhicule hippomobile conu pour le transport des marchandises en tonneaux? Nous devons donc demain Clermont Ferrand lhorizon 2025 avoir deux quipements autour des transports trs consubstantiels lun lautre. Le 1er quipement on la dj centr sur le pneu et la firme MICHELIN: cest laventure MICHELIN rappelant que Bibendum a rvolutionn le transport avec les pneus dans les diffrents domaines de la mobilit: le cyclisme, lautomobile, laronautique et mme le rail; et que notre firme reste par aujourdhui et pour demain toujours soucieuse de la meilleure faon davancer et de faire progresser la mobilit durable. Le 2me quipement, aprs demain, en troite complmentarit avec le prcdent, sera lui un quipement au contenu plus large et lhorizon temporel plus long que le prcdent: laventure des transports - la cit internationale les hommes et les transports - au cur des socits et des conomies depuis toujours -, devra en effet retracer pour hier et envisager pour demain la majestueuse Histoire de lHomme et des Transports, depuis lantiquit jusquau projet de transport supersonique de demain, avec tous les volets de cette aventure: ariens, maritimes, terrestres (automobile, rail ); cet espace musographique, scientifique et ludique, sintressant lensemble des systmes de transport de personnes et de marchandises, devra tre une rfrence internationale inconteste, sinspirant de et au niveau des plus grandes ralisations existant en France (Cit des Sciences et de lindustrie, Muse du Bourget, ) et ltranger (Italie, Allemagne, Espagne) Il faudra donc disposer au-del des 10 hectares de la parcelle pistes et ses annexes dune emprise de lordre de 20 25 hectares sur le site de CATAROUX prservant bien sr on la dit, on le redit le maintien sur cette unit des activits dexcellence de la firme MICHELIN. On nignore pas les rfutations de toutes sortes financires en particulier et surtout quon objectera notre ;<Q]^_  6 7 M O P  \ ʿʿ汥晐ypygbXbSbSb hzY6h1h156 h16hcw 6CJ$aJ$hNa6CJ$aJ$h16CJ$aJ$hzYhal6>*CJ$aJ$hzY6CJ$aJ$halhal6CJ$aJ$halhal6CJ,aJ,halhal6>*CJ,aJ,hzY56CJ0aJ0halhal56CJaJhalhal56CJ0aJ0halhal6halhal56CJ4aJ4hal ;<]^$a$gdalIJ3J6 7 M N O P N P Z[yz*,  $`a$gd .$a$gd1$a$gdal lYZ*,0_e q9X*+ !""$$8%%%"&#&'&'/'Q'T'(((((**+Ŀĺ竺ɫ竜 h\k6 h7-k6hh6H*hh6>* hj/6 h6h0h06>* h06 h946 hx6 hNa6 h-,6 h$"6 hcw 6 h .6 h46 hzY6 h!6 h16h1h16H*5   +,$$#&$&%&&&'&(&''**--F0G0 3 $`a$gdt/r $`a$gd $`a$gd .+,,---..=/>/w//E0F0k00@1`1111t2u2222244444444:5;55HIIIIIIII JJ߰h<[hNajhNa0JUhalh16 hal6h1h .6 h .6 hx6U hj/6 h 6 h ;6 h-,6 ht/r6 hzY6h zh z6H* h z6 h 6 h\k6jh `0J6U h `60 344;5<5lImInIoIpIqIIIIIIIIII J $^a$gd1$a$gdal $^a$gd . $`a$gd . $`a$gd$a$gdNa$a$gdt/rproposition. Mais que nont entendu par exemple dans le mme esprit les promoteurs du MUCEM (Muse de la civilisation de lEurope et de la Mditerrane) MARSEILLE aujourdhui en activit. Il est sr quici plus quailleurs encore, il faut faire sienne la maxime que lon attribue Guillaume dORANGE: l o il y a une volont, il y a toujours un chemin. Pierre PASCALLON  Quon pense lhistoire de lindustrie du transport de marchandises sur leau lAllier entre les XVI et XIX sicles     PAGE  PAGE 3 JJJJJJJJJJ#J$J%J0J1J2J3J4J $^a$gd1 &`#$gd3oJJJJJJJJJJ!J"J#J$J%J&J,J-J.J/J0J1J3J4Jhalh16h3o0JmHnHuh3o h3o0Jjh3o0JUh<[jh<[U< 001hP:p3o. 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