ࡱ; K  !"#$%&'()*+,-./0123456789:;<=>?@ABCDEFGHIJLRoot Entry  !"#$%&'()*+,-./1235  FMicrosoft Word-Dokument MSWordDocWord.Document.89q" [ppStandard$a$1$*$7$5$3$A$3B*OJQJCJmH sH KHPJnH^JaJ_HtHBA@BAbsatz-StandardschriftartBBAbsatz-StandardschriftartHHWW-Absatz-StandardschriftartJJWW-Absatz-Standardschriftart1L!LWW-Absatz-Standardschriftart11.1. WW8Num1z0 OJQJ^J.A. WW8Num2z0 OJQJ^JNQNWW-Absatz-Standardschriftart111RaR!Caractres de note de bas de page.&q. Appel de noteH***PucesOJQJPJ^JFFCaractres de note de finH*HHWW-Caractres de note de fin<*<Appel de note de finH*BBTitre x$OJQJCJPJ^JaJ8B8Corps de texte x"/"Liste^J@@Lgende xx $CJ6^JaJ]&&Index $^JRRNote de bas de page!^]` $CJaJWV%)(514gU51%hj67t%D8VSijj89:;<=>?^eg/!5151PGTimes New Roman5Symbol3&ArialOLucida Sans Unicode5Tahoma5Symbol_ OpenSymbolArial Unicode MS5Tahoma"hSƨ0++0++' 0 0Oh+'0HPh bernard chatonbernard chaton6@k\@@ @9՜.+,D՜.+,\M 0jjCaolan80 2/68"4"6Dzb  PEUT-ON RECOUDRE LE LIEN SOCIAL ? Pierre PASCALLON  PAGE 1 * Le constat est clair : nous n'avons cess d'assister depuis des dcennies maintenant  avec la grande mondialisation librale des annes 1980-85 nos annes 2000  un dlitement du lien social, une dsocialisation si bien qu'aujourd'hui Alain TOURAINE, dans son dernier ouvrage, croit possible d'avancer que la socit n'existe plus. Corrlativement cette dchirure, puis cette disparition du lien social, nous avons eu en effet une monte de l'individualisme, un individualisme qui va devenir de plus en plus froce et de plus en plus forcen si bien qu'aujourd'hui  et la crise a encore accentu cette tendance lourde -, nous sommes avec un monde darwinien fait de flexibilit, d'inscurit, de stress et de souffrance, sur fond d'individualisation de la relation salariale ; & nous nous retrouvons avec un individualisme absolu, un individualisme l'tat pur. Il est sr que dans le cadre de l'ouverture et de la concurrence internationales de plus en plus aigues de ces dernires dcennies, la recherche effrne de la performance, de l'efficacit, de la comptitivit tout prix  au dtriment des plus dmunis et des plus vulnrables  a amen dans nos annes 2010  2011 le triomphe chez nous de l'ultra-individualisme : il n'y a plus par suite de vivre ensemble. Illustre parfaitement cette situation l'tat de notre pays sous la Prsidence de Nicolas SARKOZY. D'abord le Chef de l'Etat lui-mme n'a pour vision que celle d'un monde ouvert et uniquement par les individus la recherche de leur intrt personnel, qui peuvent, qui doivent travailler plus pour gagner plus. F'aut-il s'tonner que sa philosophie imprgne profondment le temps que nous vivons avec l'amour de soi, l'expansionnisme des ego, la superbe des puissants et la hargne des riches. Nous sommes bien dans le systme du chacun pour soi, un monde par la mme potentiellement injuste et violent ; un monde dur pour les faibles et complaisant avec les puissants : le Prsident des riches exprime le modle de l'argent plus fort que tout, l'argent adul, arrogant qui permet tout et pervertit tout. * Comment ds lors dans ce cadre retrouver le vivre ensemble ? Comment recommencer l'histoire d'tre ensemble ? C'est bien au total et au final la seule question qui vaille. Regardons les rponses -les solutions- qu'apportent les uns et les autres cette interrogation. 1/ L'inadquation de la solution en termes d'agrgation communautariste des individus pour reconstituer le lien social. * Dans cette perspective, celle des nouveaux libraux, on s'appuie plein sur l'individu et on assure qu'il n'y a pas de dimension sociale de l'homme en tant que telle. Dans cet esprit, les conservateurs britanniques d'hier et d'aujourd'hui posent plein cette prminence d'un monde individuel qui n'a pas s'inquiter par la mme du social. Ainsi, dj en 1980, Margaret THACTHER croyait pouvoir assurer que la socit n'existe pas ; il n'existe que des individus. Son successeur conservateur d'aujoud'hui, David CAMERON, pose pareillement comme point de dpart un monde o chacun doit s'insrer en assumant son sort individuel et en acceptant la rgulation marchande. Et on propose que ces individus, regroups en communauts, mutualiss, s'organisent entre eux pour prendre leurs affaires en mains. On aura compris en effet que dans ce cadre l'Etat, les garanties collectives ne sont perues que comme des dpenses improductives qui grvent de multiples taxes les budgets des particuliers et les comptes sociaux. On ne conservera donc de rgulation collective qu'une offre de scurit strictement dlimite. * Est-ce la rponse adquate pour reconstituer de faon authentique le lien social ? On ne le pense pas. Ayant effac en effet au dpart l'articulation entre l'individuel et le collectif, ayant vacu la socit que l'on se refuse reconnatre en tant que telle, on ne peut avec les communautarismes, les rseaux sociaux (FACEBOOK), voire les associations que retrouver au mieux la chaleur d'un entre-soi individuel qui n'embraye pas vritablement sur le rtablissement d'un vritable lien social. 2/ L'insuffisance de la solution en termes de solidarits Etat-providence pour reconstituer le tissu social. * Nous sommes ici en prsence de la rponse trs voisine d'un vaste spectre d'auteurs allant des no-libraux aux sociaux dmocrates. Dans tous les cas, on accepte dans ce cadre en point de dpart l'individualime et le march. Mais on reconnat que l'individualisme et le march ont besoin en quelque sorte d'un visage social, celui que s'efforce d'apporter l'Etat providence dont une des mission est de librer les individus du besoin et des contraintes sociales qui l'alinent. Pour ce faire, on a donc dans cette perspective des individus qui ont pris l'habitude de transfrer cette obligation de solidarit sociale l'Etat en payant des impts. Et de donner en exemple le modle de l'Etat providence des 30 glorieuses et aujourd'hui  on parle volontiers des lumires du Nord - du modle social scandinave. * Que dire de ce modle de solidarit via l'Etat providence s'efforant de rafistoler, de prendre en compte.. les laisss pour compte de la croissance librale dans le cadre d'une action publique quitable et juste ? D'abord et surtout il convient d'observer que ce modle n'a pas empch ces dernires dcennies  mme s'il en a sans doute limit l'ampleur et les consquences - l'rosion et la dliquescence du lien social. Comment pouvait-il en aller autrement ds lors que l'on sait que ce modle ne remet pas en cause l'individualisme de dpart et s'attache seulement corriger les excs de l'individualisme en apportant  ce n'est pas au vrai un rsultat ngligeable  plus de justice sociale, plus de cohsion sociale, plus de solidarits malheureusement trop seulement mcaniques l o on voudrait avoir un vritable vivre ensemble collectif. 3 On peut se demander d'ailleurs si cet apport - fut-il insuffisant  va pouvoir se prenniser. On sait en effet que l'Etat providence de la vieille Europe est rentr en crise de longtemps. Et les difficults actuelles ont encore accus les problmes d'un modle qui parat ainsi bout de souffle, avec des Etats perclus de dficits et un surendettement public qui frle la banqueroute. Aussi bien, compte tenu des dettes publiques et des limites budgtaires, on semble devoir invitablement s'orienter vers une nouvelle solidarite au primtre forcment plus rduit, vers des systmes sociaux revus et corrigs vers le bas pour tre financirement quilibrs, en faisant sauter en particulier l'universalisme qui caractrisait le modle de l'aprs-guerre en lui donnant l'aspect sinon compltement la ralit d'exprimer notre appartenance sociale. 3/ L'impossibilit de la solution en termes de nouveau modle de la socit pour reconstituer le tissu social. * Le Parti Socialiste, en rupture avec le socialisme gestionnaire, a adopt le 29 Mai 2010 un nouveau modle de dveloppement conomique, social et cologique. Il s'agit, face au basculement du collectif l'individuel, face la crise du lien social, de dvelopper un nouveau modle productif, un nouveau projet de transformation de la socit, avec le progrs, la justice, le bien tre plutt que le tout-avoir - ce qu'on appelait jusqu'ici la socit de consommation ; les biens publics et la solidarit plutt que l'individualisme exacerb. On entend construire une socit plus douce, une socit post-matrialiste dgage de la logique de la consommation quantit, en introduisant des logiques plus collectives ; une socit du care (soin mutuel) avec le souci des autres contre le seul souci de soi permettant aussi de retrouver le vivre ensemble et le rapport l'autre. Ce nouveau modle de dveloppement conomique, social et cologique permet au Parti Socialiste de renouer avec lui-mme puisque, en effet, ce projet d'aujourd'hui retrouve la vision que le PS s'tait donn aprs Mai 1968 quand il rvait que la politique pouvait changer la vie, en s'appuyant sur une conomie dirige, un nouveau rgime de planification, de nouvelles formes de rgulation, une nouvelle fiscalit destine fournir l'Etat les moyens de porter une socit qui garderait son autonomie par rapport la duret des mcanismes conomiques. * Que penser de ce nouveau modle mis en avant par le Parti Socialiste ? Le modle parat en premire analyse sduisant ; et on ne demanderait qu' pouvoir y souscrire. Mais ce modle est-il bien raliste, applicable ? Rien n'est moins sr. Comment en effet parvenir mettre en oeuvre cette nouvelle socit du bien tre, du care, cette socit douce quand la finance est globalise et l'conomie mondialise, et comme telles soumises une hyper-comptitivit ? Et on a tout lieu de penser que la concurrence, la productivit, l'efficacit & vont rester au centre de la scne, demain, dans la grande phase de transition de nos annes 2010-2030, avec les grands bouleversements de puissance que l'on sait (dclin relatif des ETATS-UNIS, pousse corrlative des BRICS), ... Alors ? Il faudrait  comme le prne par exemple Arnaud MONTEBOURG, candidat PS aux primaires pour la Prsidentielle, vouloir une dmondialisation, assumer un certain protectionnisme, & . Comment retrouver le lien social, interrogerait cette rflexion ? La rponse, on le voit, est tragique : il n'existe pas de voie - pas de voie royale au moins comme on pouvait l'esprer en dmarrant cette rflexion  pour reconstituer demain, dans le monde tel qu'il se dessine, le vivre ensemble. S'il fallait une preuve supplmentaire de la difficult de la tche, on la trouverait dans ce qui est sans contexte l'une des analyses les plus stimulantes et les plus denses qu'il nous ait t donn de rencontrer ces derniers mois. On veut parler du travail de Jean-Pierre CHEVENEMENT sur : la France est-elle finie ? Dans cette rflexion, l'Ancien Ministre part bien du constat de l'hyperindividualisme charri par le capitalisme globalis, la mondialisation financire no-librale. Aussi bien, aujourd'hui, l'exploitation, l'avidit, les instincts prdateurs ne connaissent pas de bornes. Nous sommes bien avec le repli goste, la dmobilisation civique, le communautarisme, le racisme, permanentes tentations en priode de crise. Est d'insister encore sur une socit ainsi domine par l'instantanit de la communication, le narcissisme, le rgne de l'instant qui nous fait perdre le sens de la dure. C'est cet hyperindividualisme dvastateur que J.P CHEVENEMENT entend s'attaquer avec un projet qui  bas sur la ractivation du modle national et rpublicain  doit permettre de retrouver le sens de la dure et de rompre avec la dictature de l'instant. Mais ce projet exige, concrtement, de remettre en question l'horizon des marchs, le libre change dogmatique, le systme financier mondial, bref de changer profondment les rgles du jeu actuelles. C'est en effet, pour l'artisan du Congrs d'EPINAY (1971), toute la logique conomique court-termiste qu'il faut remettre en cause  ; c'est bien l'omnipotence des marchs et toute l'organisation actuelle de relations internationales qui exigent d'tre revus (modification des rgles du jeu de la comptition et du commerce internationals pour une concurrence quitable, voire protectionnisme, ..) Mais  et on retrouve les interrogations souleves plus haut vis--vis du modle socialiste -, peut on vraiment dans le monde d'aujourd'hui et de demain mettre en place, concrtiser ce modle national et rpublicain qui rve de faire vivre la fraternit comme seul projet qui doit dsormais hauteur d'humanit ? Force est de reconnatre qu'on peut ici aussi douter de son ralisme et de son applicabilit.  Cf A. TOURAINE : Aprs la crise. Ed du Seuil 2010  Cf P. BOURDIEU : La misre du monde. Seuil 1993  Cf M. PINCON et M. PINCON-CHARIOT : Le Prsident des riches. Enqute sur l'oligarchie dans la France de Nicolas Sarkozy. Zones 2010 2  Cf A. MONTEBOURG : il faut assumer un certain protectionnisme. Le Monde. 22 Nov. 2010 4  Cf J.P. CHEVENEMENT : La France est-elle finie ? Fayard 2011 5 "LNprtv& ( ,J%%jU0JCJ5aJ\jU0J0JCJ5aJ\CJ5aJ\ jUCJ5aJ\CJ45aJ4\M%%))))****+^1b1f1,36888:8>8@8B8D8? ???????"GKKKQQRRLSTSVSXSUURXTX]$_&_ccc4g6gZgvggggghhPhhhhiiiiiij>jhj>*jU0JOJQJjU0J0JCJ5aJ\CJ5aJ\CJ5aJ\CJ5aJ\J   "LNprt$a$$a$$a$$a$$a$tv$a$$a$$a$$a$$a$$a$$a$$a$$a$$a$$a$$a$$a$$a$$a$$a$$a$$a$ ,$a$$a$$a$$a$$a$$a$$a$$a$$a$$a$$a$$a$$a$$a$$a$$a$$a$$a$J%$a$ Y$a$ Y$a$ Y$a$ Y$a$$a$$a$$a$$a$$a$$a$$a$$a$$a$$a$$a$$a$%))**+^1,36888:8>8@8B8D8$a$ Y$a$ Y$a$ Y$a$ Y$a$ Y$a$ Y$a$ Y$a$ Y$a$ Y$a$ Y$a$ Y$a$ Y$a$ Y$a$ YD8? ???"GKQQLSNSPSRSTSVS$a$ Y$a$ Y$a$ Y$a$ Y$a$ Y$a$ Y$a$ Y$a$ Y$a$ Y$a$ Y$a$ Y$a$ Y$a$ Y$a$ YVSXSUUVX]$_&_cc4gghiiii!$a$!$a$!$a$!$a$!!$a$$a$ Y$a$ Y$a$ Y$a$ Y$a$ Y$a$ Y$a$ Y$a$ Y$a$ Yiiiiii\j^j`jfjhjjj$a$!$a$!!!!$a$!!!!$a$ 0. A!n"n#n$n2P1h0p3P(20Root Entry F CompObjjOle 1Table SummaryInformation(0WordDocument 2DocumentSummaryInformation84t